GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

Actions
menées durant 50 ans


En faveur des femmes, des enfants, des handicapés, des personnes âgées et des familles nécessiteuses.


Les membres de cette époque soucieuse du bien être des familles se sont attelées à offrir le maximum de confort  aux plus démunis en réalisant très rapidement  des actions sociales qui perdurent encore aujourd'hui et relayés par d'autres associations caritatives



- 1ères colonies de vacances pour les enfants de familles nécessiteuses en 1962 avec le concours des instituteurs et institutrices bénévoles dans le cadre des stages pédagogiques
Le GSFT chaque année  participera aux frais et prise en charge des enfants en colonies de vacances sollicités par d'autres associations de jeunesse.

- Distribution de lait aux enfants scolarisés de Papeete et des districts (1963) Cette action a été signalée par le service sociale après constatation du manque de calcium présenté par les enfants.

- 1er Noël des enfants (1963, puis 1964, 1965 – 300 enfants bénéficieront des cadeaux de Noël dans la salle des Fêtes de la Mission Mormone à Fariipiti et 1966) avec la participation de l’association des « amis de Tahiti vivant en Amérique ».

- Don d’une chaise roulante à un jeune homme de 18 ans amputé des deux jambes (1966).

- Participation financière du GSFT au profit des sinistrés de la Guadeloupe et de la Martinique par le biais de la Croix Rouge française.

- Création de la crèche TAMA HERE pour les enfants de 3 mois à 3ans dont les mères sont salariées (1967).Capacité d'accueil 30 places. Siège à la maison artisanal du Groupement à Faariipiti. La surveillance sanitaire et sociale seront conjointement assurées par le Dr Andréa DEBALMAN et la sage chef de la maternité de Vaiami Mme Louise BUISSON

- Aide aux handicapés de Raiatea (1978).

- Cadeaux et participation à l’animation des personnes âgées du CAPA (Centre d’Accueil pour Personnes Agées) à Taravao en 1980.

- Opérations cartables pour les enfants méritants des familles nécessiteuses entrant en 6ème (1984). en 1994 pour les écoles de Titioro et Taimoana, 3 enfants entrant au CES de Punaauia.

- Aide aux familles sinistrées suite à un incendie (7 familles en 1990).

- Aides pour faire participer 5 enfants à la SAGA VANILLA à Tahaa (Raiatea) en 1996

- Aides financières pour les enfants défavorisés de Rurutu (1997).

- Aides financières pour la classe verte de l’école Toata pour Rangiroa (1997)

- Aides financières pour le déplacement d’enfants de Napuka en colonie de vacances à Tahiti (1999).
- Participation financière au TELETHON et aux actions programmées par le comité organisateur

- Financement et participation à la promotion de l'allaitement maternel depuis sa mise en place en 2003
saga
- Aides financières pour les enfants de familles nécessiteuses de Papeete pour la SAGA PAINAPO (2001) jusqu’à aujourd’hui

Le GSFT continue ses œuvres sociales, chaque année les membres du bureau accordent des bourses pour la SAGA et autres centres de vacances ainsi que des sorties éducatives en faveur d’enfants ou de jeunes adolescents.

Le GSFT a collaboré à l’évolution sociale des familles polynésiennes durant plusieurs années avant la mise en place de fonds d’action sociale du Pays.


 A l’égard des femmes

* Année 1962

- Création d’un atelier de couture et d'artisanat pour les femmes désireuses d'apporter leurs contributions bénévolement.
Apprentissage et formation à  la confection de tifaifai et de travaux d'aiguilles et en particulier des broderies.
- Organisation du 1er Bal du Tiare (2 décembre) dans les jardins de la Mairie de Papeete. Cette 1ère semaine du mois de décembre sera retenue et perduré pour l'organisation des journées du Tiare. Cette fleur n'était pas encore devenue l'emblème du Territoire.
Action collective ayant permis aux femmes de se mobiliser pour la confection des couronnes  de tiare, la décoration des tables et par la même occasion la récolte de fonds pour mener à bien le programme des actions sociales
-


* Année 1967

- Création de la crèche TAMA HERE pour la garde des enfants des mères salariées
Action permettant aux mamans d'assumer tranquillement ses  activités professionnelles et autres. Ce besoin se faisant cruellement sentir par l'arrivée en masse du personnel de l'armée dans le cadre du CEP. Trois ans après, il a fallu admettre à l'évidence de l'insuffisance des places d'une part, de l'insécurité et de l'insalubrité sanitaire.

* Année 1973
Inauguration de la crèche TAMA HERE dans la commune de Pirae, pouvant accueillir 120 à 150 enfants (voir la rubrique crèche Tama Here)

*
Année 1982

Le GSFT est membre fondateur du Conseil des Femmes et à ce titre il participe à tous les travaux et réunions organisés par ce dernier par sa contribution financière et physique. L'association est représentée par 4 membres au sein du Comité du Conseil des Femmes, 2 membres titulaires et 2 suppléantes. Actuellement notre vice présidente Raymonde RAOULX  est élue secrétaire générale du Conseil des Femmes et également représentante du Conseil des Femmes au CESC, elue Présidente de cette Institution depuis 4 ans.

* Année 1986
Inauguration de la Maison Artisanale du Groupement rue MOERENHOUT FAARIIPITI siège de l'Association avec les personnalités du Territoire et de l'Etat dont la présidente est Madame Tuianu LE GAYIC