GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI
Biographie de Madame Andréa DEBALMAN épouse TOURNEUX

Groupement de Solidarité  Debalman
des Femmes de Tahiti
BP 4329 Papeete
Tel / Fax : 43 20 66

Madame Andréa DEBALMAN épouse TOURNEUX
Présidente 1961-1981

 
Madame Andréa DEBALMAN est née le 24 avril 1913 à Makatea. Orpheline de mère (Mme Augustine LE CAILL) à 11 ans, son père Clément DEBALMAN décide d’envoyer ses filles en France poursuivre leurs études à Marseille. Elles seront internes au pensionnat d’Arc de Marseille.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle entame des études de chirurgien dentiste obtenu en 1936 et en 1939 elle sera la 1ère femme polynésienne à obtenir son doctorat en médecine. Pour se perfectionner, elle part en Amérique poursuivre ses études à l’Université de BERKELEY. Mariée à Monsieur TOURNEUX, le couple a eu deux filles Mareva (médecin Directrice de la santé) et Temanuata (professeur)

En 1945, Andréa revient sur le Territoire, s’installe en cabinet privé dans les quartiers populaires de la mission et mettra tout son art médical aux services des familles nécessiteuses et particulièrement les soins aux enfants. Sa disponibilité et son savoir-faire ainsi que sa grande générosité auprès des enfants l’amène en 1947, à assumer les responsabilités de Directrice de la Maternité de Vaiami.

En 1958, elle assurera la direction du département de la lutte contre la Tuberculose au sein de l’Institut de Recherche Médicale Louis Malardé. Son implication et son dévouement au service de la recherche vont lui valoir les félicitations du Directeur de l’Institut.

En 1960, Andréa occupe les fonctions de Médecin Chef du dispensaire de Mamao où elle développe constamment les moyens de prévention.
Cela ne l’empêche pas de continuer à étudier. En 1968 elle effectue un stage de pédiatrie à l’hôpital Hérold de Paris, avant de suivre un cours de dermatologie organisé à Nouméa par la commission du Pacifique Sud.

En octobre 1973 à Paris, Taote De BALMANN (présidente du Conseil de l’ordre des médecins de Tahiti), participe encore à l’assemblée générale ordinaire des présidents de l’ordre national des médecins des DOM – TOM.

En 1961 elle s’engage auprès de Rosa RAOULX pour fonder la première association féminine « le Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti ». Sa présidence durera 19 ans au cours de laquelle de nombreuses actions sociales en faveur des femmes et des enfants seront mises en place telles que : les colonies de vacances, la crèche Tama Here de Pirae, les aides aux cantines scolaires, les aides matérielles aux handicapés, aux personnes âgées etc..

Infatigable elle va occuper différentes autres fonctions dans la vie associative locale :
* Membre du Syndicat d’Initiative
* Présidente de l’association des anciennes élèves du collège Anne Marie Javouhey
* Présidente du conseil d’administration de la crèche Tama Here de Pirae de 1973 à 1995
* Présidente du Comité local de la Croix Rouge de 1984 à1988
* Membre du Conseil d’administration de l’association des donneurs de sang de Polynésie Française.
* Participation active à toutes les manifestations sportives

Pour toutes ces nombreuses actions le Docteur Andréa DEBALMAN TOURNEUX
a été, à maintes reprises, honorée et distinguée:

1977 :: Le dernier gouverneur et le premier haut commissaire Charles SCHMITT élève Mme DEBALMAN au rang de Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur

1990 : Le haut commissaire Jean MONTPEZAT lui remet les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite

1997 : Robert HERVE l’élève au rang d’Officier de la légion d’Honneur
Durant la même année, Monsieur le Président du Gouvernement Gaston FLOSSE remet les insignes de Commandeur dans l’ordre de Tahiti Nui.

En 2001, les membres du Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti ont célébré le 40ème anniversaire de la première Association Féminine du Territoire en rendant un hommage appuyé aux trois Présidentes :Mesdames Rosa RAOULX, Andréa DEBALMAN TOURNEUX et Tuianu LE GAYIC. Elles ont marqué par leurs personnalités et leurs rayonnements la réputation de cette association.

Les membres du Groupement adressent à la famille DEBALMAN TOURNEUX, leurs sincères condoléances et leurs remerciements pour toutes les actions sociales initiées et accompagnées durant toutes ces années par cette dame exemplaire.