GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI
Biographie de Madame Huguette EHU épouse HONG KIOU

Groupement de Solidarité Huguette
des Femmes de Tahiti
BP 4329 Papeete
Tel / Fax : 43 20 66
Madame Huguette EHU épouse HONG KIOU
Présidente 1997-2001

Madame Huguette EHU est née le 23 janvier 1945 à Uturoa Raiatea.

Elle effectue ses études primaires à Uturoa et ses études secondaires au Collège Vienot (protestant) à Papeete. Mariée à Monsieur Denis HONG KIOU, ils auront 3 enfants (2 filles et 1garçon).

Adolescente, elle participe activement au mouvement de jeunesse et devient une des Eclaireurs Unionistes au sein de l’UCJG

Titulaire d’un CAEEA ( Certificat d’Aptitudes à l’Enseignement dans les Ecoles d’Application,) après un passage obligé à l’Ecole Normale de 1965 à 1967.

Sa carrière professionnelle dans le service de l’Education Nationale durant 26 ans l’amènera à assumer les fonctions d’enseignante, puis de Conseillère Pédagogique de 1975 à 1982 Elle assurera également la présidence de l’Amicale de Instituteurs/ Institutrices de la côte Ouest. Elle prendra sa retraite en 1996

Membre du Conseil Politique du Tahoeraa Huiraatira, présidente de la fédération de Paea, elle entre en tant que chargée de missions auprès de Monsieur Jacques TEHEIURA Conseiller de Gouvernement chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et des affaires sociales de 1982 à 1984

Elle aura en charge l’éducation populaire et la mise en place de la politique de la famille. Femme dévouée, dynamique, généreuse aux causes de l’enfant, et de la femme, elle s’investira politiquement et socialement à toutes les manifestations en faveur du bien être de la grande famille.

Reconnue pour ses compétences, et son savoir-faire elle sera de 1984 à 1987 la première femme à occuper un poste de Ministre « Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille chargée des relations avec l’Assemblée Territoriale et le Conseil Economique Sociale et Culturel. Elle démissionnera en décembre 1987.

Son implication dans les mouvements des femmes, dans les associations caritatives, et confessionnelles l’amènera à présider le Comité Organisateur des Journées Mondiales de la Femme ainsi que le Conseil d’administration du CTIDFF (Centre Territorial des informations des Femmes et des Familles) (1999/2000) dont elle a été un des membres fondateurs à sa création.

Elle assurera aussi la présidence du Conseil d’administration de la Crèche TAMAHERE durant 5 ans en tant que Présidente du GSFT (1999-2001).