GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI
Biographie de Madame Rosa RAOULX épouse MICHEL

Groupement de Solidarité Raoulx
des Femmes de Tahiti
BP 4329 Papeete
Tel / Fax : 43 20 66

Madame Rosa RAOULX épouse MICHELI
Présidente du Comité des Femmes d'ARUE et Fondatrice du GSFT
Présidente du GSFT Section d’Arue 1961_1970

Madame Rosa RAOULX est née le 12 août 1908 à Papeete. Elle fit ses études à l’école des sœurs de Saint Joseph de Cluny (Anne-Marie JAHOUVEY). Elle est l’aînée d’une fratrie de 7 enfants.

A l’âge de 20 ans, (1928) elle décide avec sa sœur Louise de tenter de trouver un emploi en Amérique à San Francisco. Son séjour l’amènera à épouser Monsieur Arthur Emile MICHELI, de nationalité américaine en 1929.

De retour au fenua en 1930, ils embarquent pour les îles Marquises. Ils demeureront 9 ans durant lesquelles, ils eurent une fille unique en 1936 et adopteront (faamu) un petit marquisien Arthur.

De retour à Tahiti, ils s’installent dans le district d’Arue, où elle est appelée à gérer la section administrative de l’état civil.

En 1950 elle succède à Monsieur Petero PIHATARIOE et devient la première Cheffesse du district d’Arue et aussi de Tahiti.

En 1959, pour les nombreux services rendus, elle sera distinguée et recevra devant plusieurs personnalités Etat et Territoire à Arue, de la main du Ministre délégué Monsieur Jacques SOUSTELLE, la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur.

Femme au grand cœur, très dévouée, généreuse, dynamique, et de forte personnalité, elle n’aura de cesse d’œuvrer et de trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et de l’ensemble de ses administrés et c’est tout naturellement qu’elle fonde en 1961 le Comité des Femmes d’Arue qui deviendra ensuite une association loi 1901et baptisée « GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI » dont la présidence sera assurée par Madame Andréa DEBALMAN, mais elle restera Présidente de la section des Femmes d’Arue.

En 1962, elle entre dans l’hémicycle de l’Assemblée Territoriale avec ses compagnons politiques (Alfred POROI, Frantz VANIZETTE et Alexandre LE GAYIC). Elles seront deux femmes à représenter la gent féminine au sein de cette assemblée avec Madame Céline OOPA

Durant son mandat,(1962-1967) elle définie les principales causes de la délinquance juvénile en dénonçant l’absentéisme scolaire, l’oisiveté des adolescents de 14 à 18 ans, l’immigration des îles, la carence éducative des parents, l’inorganisation des loisirs et aussi l’amorce d’une démographie galopante.

En 1964, elle organise une grande soirée cinéma à la salle de projection du cinéma BAMBOU de Papeete. Elle sera parrainée par Marlon Brandon avec le film ZAPATA
Les bénéfices de cette soirée serviront à construire une cantine pour les enfants de l’école d’Arue.

Durant 20 ans, Madame Rosa RAOULX transmettra aux femmes d’Arue, le sens de la solidarité et du dévouement et c’est tout naturellement qu’elle nomme Madame Rosa KLIMA comme successeur et présidente du groupement de solidarité des Femmes d’Arue.

Madame Rosa RAOULX s’est éteinte à l’âge de 62 ans le 17 mai 1970.