GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI
Biographie de Madame Angeline, Terai, Françoise SABRE née LE GAYIC

Groupement de Solidarité SABRE
des Femmes de Tahiti
BP 4329 Papeete
Tel / Fax : 43 20 66
Madame Angeline, Terai, Françoise SABRE
née LE GAYIC

 
Madame Angeline, Terai, dit Françoise LE GAYIC est née le 26 mars 1941 à Papara. Elle épouse le 12 décembre 1964 à Montpellier Francis, Henri, Gabriel SABRE. Ils eurent deux filles Maeva et Maire nées toutes deux à Toulon. Angeline a effectué ses études primaires à Papara, puis ses études secondaires au Collège Paul Gauguin.

En 1961, elle part effectuer ses études d’infirmières diplômée d’Etat à l’école d’infirmières de la Croix rouge de Toulon. Elle exercera en tant qu’infirmière au Centre Hospitalier de Toulon, au Centre Hospitalier de Dax en tant que surveillante Générale et à l’école d’infirmière de l’hôpital Saint André de Bordeaux, en tant qu’enseignante après avoir réussi le diplôme de Cadres Infirmiers au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Bordeaux.

En 1973 de retour sur le fenua, elle exercera ses fonctions d’enseignante puis de Directrice à l’école d’infirmières de Tahiti durant 25 ans.

En 1998, elle assurera les fonctions de chef de service de l’environnement jusqu’à sa retraite le 1er juillet 2001.

Parallèlement à ses activités professionnelles, elle s’investit dans les différentes associations : Comité locale de la Croix Rouge, présidé alors par Andréa Debalman, membre du bureau actuel présidé par Athéa Hintze Düsseldorf, membre du Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti, présidé par Andréa Debalman, membre de l’Association des donneurs de Sang, présidé par le juge Luc Billon, et ensuite par Jacques Parisse, membre fondateur de l’Association des Infirmières et élèves infirmières « HOTU ORA »présidé par Sylvie Blondin/ Denamiel, membre coopté au Club soroptimist en 1982 présidé par Andrée Dubouch et ensuite membre actif ayant occupé les postes de secrétaire, de 2ème vice-présidente , 1ère vice-présidente et enfin de Présidente de 1991 à 1993.

Membre fondateur de la Fédération Polynésienne de Secourisme et distinguée pour services rendus à la Protection Civile (tableau d’honneur)

Présidente du Conseil des femmes depuis 1999 et du groupement de Solidarité des femmes de Tahiti depuis juin 2001.

Angeline a été promu chevalier des Palmes académiques en 1989, chevalier dans l’ordre National du Mérite en 1991, chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui en janvier 2001 et chevalier de la légion d’honneur en mars 2005.