GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI
Panneau de la crèche

Historique de la crèche

      La crèche TAMA HERE a été fondée en 1967 par les membres du Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti au siège de l'association, rue Morenhout à FAARIIPITI, PAPEETE.

      Sa capacité d’accueil est fixée à 30 places. Elles sont réservées en priorité aux mères salariées. La surveillance sanitaire était assurée en tandem par Taote DEBALMAN et la Sage Femme Chef de la maternité de Vaiami, Louise BUISSON.

      Durant les années 1970 à 1971 : Les demandes d’inscriptions étaient supérieures à la capacité d’accueil. Il était difficile de trouver des structures d'accueil, des nounous ou des garderies d’enfants sur le territoire et suite également à l'afflux de personnel militaire du CEP, il a fallu se rendre à l'évidence, construire un nouveau bâtiment pouvant accueillir plus d'enfants.

       Le centre ne répondait plus aux normes sanitaires et de sécurité. Ces situations ont conduite la présidente Madame le Dr Andréa DEBALMAN à faire des démarches auprès des communes pour l’implantation d’une nouvelle crèche pour une capacité d’accueil de 120 à 150 places afin de recevoir tous les enfants des communes environnantes dont les parents travaillent à PAPEETE. A ce projet, seule la commune de Pirae a répondu favorablement en offrant le terrain.

      Les membres du groupement (GFST) ont établi un plan de financement de 35 millions, avec l'aide de l’Etat à hauteur de 60 %, Le Territoire par le biais de l’OTASS (Office Territoriale de l’Action Sanitaire et Sociale) à hauteur de 20% et le Groupement à hauteur de 20 %.
      Tout l'équipement de la crèche a été financé par le groupement en ce qui concerne les jouets, le matériel pédagogique et d'éveil, la literie et la lingerie d'où le recrutement d'une couturière lingère.

  
Cliquer sur la photo    En 1973 c'est l'inauguration de cette petite entreprise dont le personnel d'encadrement est recruté sur concours niveau CAP ARTS MENAGERS organisé par les membres du GSFT appelés "Berçeuse".
      La direction est assurée par une infirmière canadienne Soeur MORA et ensuite par deux infirmières dont les époux sont militaires jusqu'en 1984. Madame Hina GODEFFROY MERCIER Infirmière Puéricultrice assurera la direction avec rigueur mais tout en ayant des comportements très maternels avec les enfants jusqu'à aujourd'hui.

      La délibération du conseil municipal n°35/72 du 14 Septembre 1972 portant création d’un « Office de Gestion de la crèche de Pirae » précise sa composition et son fonctionnement. La nature juridique de la crèche précisé dans le dernier article  s'octroie les biens mobiliers et immobiliers de la crèche et de ce fait en devient propriétaire. Les membres du GSFT ignoraient l'existence de cette délibération et le découvrent en 2001 lors du 40ème anniversaire du GSFT.

      
L'Office de gestion était composé de membres du GSFT(5), des représentants du Territoire(5) et des conseillers municipaux de la Mairie de Pirae(5)

       L’Office de Gestion de la Crèche TAMA HERE a toujours été présidé par les présidentes du GFST jusqu’en 2001, en tant que statut d'association et de ce faîte participe financièrement en octroyant une subvention annuelle de 2 millions

       De 2001 à 2003, par un Adjoint au Maire, membre de l’Office de Gestion Béatrice VERNAUDON
 
      
De 2003 à 2005 par Angeline SABRE présidente du GFST, suite à des gros problèmes rencontrés au sein de cette structure tant financiers et qu'en fonctionnement de la masse salariale. Un plan de redressement financier et social a été mis en place et a permis à 8 personnes de partir en retraite anticipée après indemnisations, de réformer les grilles salariales pour permettre l'assainissement des finances et recruter du personnel sur de nouvelle base.

      Tout ce travail a pu être réalisé grâce au concours de Mr Cyril LE GAYIC, secrétaire générale du CSIP, à la demande de Mme SABRE

      Depuis janvier 2006 la crèche dispose d'un nouveau statut juridique (EPIC) qui précise la nouvelle composition du Conseil d'Administration de l'Office de Gestion: membres de droits: Président, le Maire de la Commune, Vice Présidence, la présidente du GSFT puis 4 membres du conseil municipal, 2 membres du GSFT, et 2 représentants du pays

     La philosophie et la culture de cet établissement depuis sa création est la maintenance et la pérennité des actions sanitaires, sociales, et pédagogiques. La crèche assure aussi d'autres missions telles que l'aide aux parents en difficultés, formation parentale, prévention sanitaire et sociale.
     La crèche est secondée dans ses missions par le Centre de Protection Infantile qui assure les prestations gratuitement.

     Rendons hommage à tous ces médecins pour leur encadrement, leurs conseils avisés et leur rigueur dans les prescriptions: Dr VERY RICHECOEUR, Dr HOUSSIAUX, Dr THEVENOT et Dr THERON pour tous les services rendus avec abnégation et nous remercions également le personnel du CPI et particulièrement les infirmières.

La crèche dispose de 3 secteurs dont les locaux sont spacieux  et bien aménagés pour égayer  le séjour des enfants, les capacités d'accueil sont fixés selon les âges et selon leur développement psychologique et physique :

  • - pour le secteur 1: de 3 mois à 8 mois:    25 places
  • - pour le secteur 2: de 9 mois à 18 mois:  25 places
  • - pour le secteur 3: de 18 mois à 36 mois: 60 places


     Ces enfants sont accueillis du lundi au vendredi ouvrés de chaque semaine de l'année de 6h15 à 18h pour une prestation journalière, de 6h15 à 12h ou de 13h à 18h pour une prestation de demi-journée. Les enfants de la commune de Pirae sont prioritaires.

     Les tarifs journaliers et mensuels sont fixés par le conseil d'administration de l'office et validés par le conseil municipal et selon le règlement intérieur de l'établissement.
Le paiement des prestations s'effectuent selon les situations des parents: On distingue;

  1.     1. les Plein Payants dont les parents sont salariés ou employeurs;
  2.     2. les ressortissants du régime CPS (complément familial);
  3.     3. les ressortissants du RSPF.

     La crèche fonctionne sur fonds propres et ne perçoit aucune subvention, sauf à l'occasion, le GSFT prend en charge certaines dépenses alimentaires, du matériels pédagogiques, des manifestations tels que le NOEL des enfants et les spectacles et les animations organisés par la crèche. Le Conseil d'administration se réunit au moins 2 fois par an et plus en fonction des demandes de la Directrice et des impératifs de fonctionnement.

     La crèche bénéficie d'une régie de recettes et d'avances pour l'encaissement des produits et le paiement des dépenses fixées par délibération du Conseil d'administration et validée par le Conseil Municipal.

      Depuis 2001, la crèche héberge dans ses locaux un foyer "TE AHO O TE HERE"destiné à accueillir des nourrissons et des enfants âgés jusqu'à 3 ans soit en placement judiciaire soit administratif.

  •       La capacité d'accueil est de 18 places.

      Le personnel d'encadrement suit une formation continue et adaptée pour prendre en charge des enfants qui présentent parfois de gros handicaps.
      Le personnel assure le service 24 heures sur 24 et sont au nombre de 10.
      Des consultants vacataires interviennent sur prescriptions médicales et offrent des soins qualifiés et adaptés Une réunion d'évaluation est planifiée chaque semaine pour le suivi de chaque enfant.

      Ce foyer perçoit une subvention annuelle du Pays par le biais du Service Social
.

      Depuis 2007 mise en place d'une nouvelle activité: Garderie Périscolaire de la commune de Pirae. Cette activité a été acté par le Conseil municipal sur proposition du Conseil d'Administration de l'Office de gestion.
      Capacité d'accueil: 40 places: répartie à 64% en garderie et 36% en centre de vacances.

      Ces enfants sont encadrés par 3 agents titulaires d'un Bac Pro et BAFA. Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Municipal. Les ramassages des enfants sont effectués par les bus de la Mairie

(Convention n°24/2007 du 24 décembre 2007)

Renseignement au : 43 94 50

 

Vendredi 14 octobre 2011

Inauguration du panneau de la crèche

Cliquez sur l'appareil photo