GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI
Historique

      A l’origine, un mouvement de solidarité des femmes a été créé en 1961 à l’initiative de Madame Rosa RAOULX épouse MICHELI, Chéffesse de la Chefferie du district d’Arue (Tahiti) soucieuse du bien être de ses administrés et principalement des femmes et des enfants en difficultés.
En cette même année, Madame Rosa RAOULX ouvre son mouvement aux femmes de Papeete et de Pirae.  

     Une transformation du Comité des femmes d'Arue en Association loi 1901 se fera le 22 juin 1961 et sera baptisée  " Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti (GSFT)".

      Le Docteur Andréa DEBALMAN-TOURNEUX sera la 1ère  Présidente  et siègera pendant 20 ans.
Cette Association de femmes actives, bénévoles et engagées va dans un premier temps participer aux aides urgentes en faveur des familles nécessiteuses, des enfants, des femmes en difficultés et des personnes âgées signalés  par le service social. Ce dernier est géré par Madame Odile NOUVEAU épouse HENRION  assistante sociale qui est également membre actif de l'association.

ATA

 
      Une première action lucrative permettant de récolter des fonds pour réaliser ces programmes d’action sociale naîtra le 2 décembre 1962, il s’agit du « Bal du Tiare » qui aura lieu dans les jardins de la Mairie de Papeete à l’initiative de Monsieur Alexandre Moeava ATA directeur de l'office du tourisme, en partenariat avec la TAI (compagnie aérienne).

 
      Par la suite les manifestations se sont multipliées par la vente des produits artisanaux confectionnés par les membres réunis une fois par semaine au siège de l'association toutes bénévoles et conscientes de la nécessité d'apporter leur contributions au bien être de la population. Organisation des soirées cinéma, des journées de concours divers à thèmes, organisation de défilés de mode par la grande couturière Marie AH YOU.

La journée du « Maire » (fougère odorante) sera une manifestation systématique chaque année au mois  de Mai afin de développer la culture de cette fougère qui tend à disparaître et également honorer les mamans  lors de cet évènement. Organisation des tombolas lors de ces manifestations etc…
Le Bal du TIARE débuté en décembre 1962 sera la manifestation phare du GSFT. La 1ère semaine du mois de décembre est consacrée à cette fleur emblématique et fera l'objet de concours d'embellissement des entreprises à partir de 1984 et les récompenses sont octroyées au cours du grand bal du TIARE en cours de soirée.

      Les premières bourses de colonies de vacances des enfants ont vu le jour grâce à l’initiative des femmes du GSFT en 1962-1963 et se poursuivra longtemps après.

      En 1963, à la demande de Madame Odile HENRION, Chef de service des Affaires Sociales signalant les difficultés rencontrées par les femmes salariées pour la garde de leurs enfants, le GSFT crée la première crèche de Tahiti.

      En 1967, la 1ère Crèche "TAMA HERE" sera ouverte au siège de l'association rue MORHENOUT à Faariipiti avec l’aide de la Caisse de Prévoyance Sociale notamment son directeur, Monsieur Frantz VANIZETTE. La surveillance sanitaire et sociale seront assurées par le Dr Andréa DEBALMAN et la sage femme chef de la maternité de Vaiami Mme BUISSON Louise, membre de l'association.

      La capacité d’accueil fixée à 30 places se sont avérées très vite  insuffisantes.
Un appel a été fait auprès des communes pour trouver un terrain.
Monsieur le Maire de Pirae, Gaston FLOSSE, a répondu favorablement en fournissant le terrain.
La construction a pu se réaliser avec une prise en charge par l'Etat pour 60%, le pays à 20% et le GSFTà 20%. La construction de la Crèche a coûté 35 MFCP. La capacité d'accueil est de 120 à 150 places recevant des enfants de 3 mois à 3 ans

      Inaugurée en 1973, le personnel a fait l’objet d’un recrutement par concours organisé par le GSFT.
La direction était assurée par une infirmière canadienne Sœur MORA ensuite par des infirmières dont les époux sont des militaires affectés à Tahiti, puis Hina GODEFFROY épouse MERCIER  Infirmière Puéricultrice de 1984 à ce jour.

      Depuis 1973, la Crèche est gérée par un Conseil d'administration dit: "Office de Gestion" composés des membres du GSFT dont la présidence est assurée par la présidente du GSFT Mme Andréa DEBALMANN , des membres du GSFT, du service sociale, de la CPS, et des conseillers municipaux de la mairie de Pirae.
Le GSFT a subventionné la crèche chaque année à hauteur de 2 millions jusqu'en 2001 après que les membres aient appris que la crèche ne leur appartenait pas.


      Le siège et les bureaux du GSFT ainsi que l'atelier de réunions servant aux travaux de l’artisanat et particulièrement aux travaux de couture, de broderies sont situés à la rue MOERHENOUT à Faariipiti (Papeete).
L'ancienne résidence du GSFT a été détruite en 1986. En 1987, Mme LE GAYIC Tuianu accueilera ses invités par un discours de bienvenue et de bilan des travaux. Le ruban d'inauguration sera coupé par le gouverneur ANGELI en présence des personnalités et des membres du GSFT.