GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI

GROUPEMENT DE SOLIDARITE DES FEMMES DE TAHITI


LES JOURNEES DU "TIARE"


Tout à commencer en décembre 1962

      Les membres du Groupement dont la Présidente fondatrice Mme Andréa DE BALMANN cherchaient un moyen pour renflouer la trésorerie de l'Association, ne se contentant pas uniquement des cotisations de ses membres, eu l'idée d'organiser une grande soirée, évènement assez rare pour l'époque, et se met en contact avec le Directeur de l'Office du Tourisme M Alexandre ATA pour définir une stratégie d'organisation.
     
      Ce dernier propose d'organiser un bal autour d'un thème, pourquoi pas la "TIARE TAHITI" en partenariat avec la compagnie aérienne TAI. C'est ainsi qu'est né le 1er "BAL DU TIARE"

       Ce premier BAL eut lieu le 2 décembre 1962
dans les jardins de l'ancienne Mairie de Papeete.
     
      Ce fut une soirée magnifique. La piste de danse était décorée de guirlandes de Tiare, les tables de beaux bouquets de Tiare et les dames parées de leurs beaux atours. Suite à cette expérience, les membres incitèrent la population féminine à développer la culture des plants de Tiare.
     
      Cet évènement sera fêté chaque année en début du mois de décembre et les membres ont constaté que c' était la pleine floraison des tiare.Au cours de ces soirées, les dames membres de l'Association devaient se présenter en robe longue blanche et couronné pour marquer leur appartenance au Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti.
      Cette tradition perdure encore aujourd'hui.
     
      Ces soirées ont lieu par la suite dans les beaux hôtels de la place: Le TROPIQUE, LE MOANA NUI, LE TAHARAA, l'HOTEL TAHITI, LAGOONARIUM.
     
      Cette manifestation remportant un grand succès, la journée du tiare puis les journées du Tiare seront organisées afin de médiatiser cette fleur en distribuant dans les rues les boutons de Tiare à chaque passant. La population féminine est invitée à se parer de couronne de tiare et se vêtir de robe paréo, toujours en partenariat avec l'Office du Tourisme puis OPPATI et enfin le GIE Tourisme.
     
       En 1984 sous la présidence de Mme Tuianu LE GAYIC, et sur proposition d'un des membres actif Mme Hélène GARBUTT employée de la banque INDOSUEZ, un concours d'embellissement des entreprises à base de Tiare sera mis en place et ouvert en particulier aux établissements bancaires.
       Les lauréats se voient remettre leurs trophées lors de la soirée de Gala.
       Les thèmes des concours seront ensuite proposés au participants afin de leur permettre de faire des recherches et d'adapter les légendes à leurs décorations.
       Le jury est composé de membres du groupement et du GIE Tourisme et parfois des sponsors.
       Cet évènement a duré jusqu'en 2009.
      
       En 2010,le concept du concours a  été modifié et a porté sur la confection des couronnes de tête,de cou et une décoration d'une robe de couleur unie: le thème proposé "Tiare et les plantes odorantes".
      
       En 2011 le thème portera sur la "Tiare et les fruits tropicaux "et en 2012 pour le cinquantième anniversaire de la fête du Tiare organisée par le Groupement, ce sera "la Tiare et les fleurs locales".

Le programme complet de la fête du Tiare Tahiti du 9 décembre 2011  => ici